Acteur historique de l’économie sociale et de la promotion immobilière, le Groupe Gambetta traverse la crise sans renier ses valeurs

Le 24/02/2025

Pour traverser la crise, le Groupe a adopté une stratégie reposant sur quatre piliers.
Le premier a été de s’appuyer sur les dispositifs vertueux qui s’adaptent au budget des ménages comme la TVA réduite en zones ANRUANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le bail réel solidaire (BRS) ou encore la location-accession. « En période de crise, devoir acheter un logement plus petit n’est pas une fatalité. Avec le regain de pouvoir d’achat immobilier généré par la baisse des taux amorcée et la hausse des salaires, on a constaté que, dans les opérations avec TVA réduite à 5,5 %, les clients n'achètent pas moins cher. Ils en profitent pour acquérir une pièce en plus », témoigne Norbert Fanchon.
Le deuxième parti-pris a été de répondre aux besoins des bailleurs sociaux, avec 386 logements en bloc (réservés) ce qui représente 64 % des réservations.
Par ailleurs, le Groupe a continué de travailler avec les maires en amont des dépôts de permis pour concevoir des logements qui, en répondant aux besoins spécifiques des populations des territoires (étudiants, familles monoparentales, retraités, travailleurs…), favorisent l’acceptation du projet. Cela a permis la sortie de terre de 930 logements, parmi lesquels on peut citer : 42 logements de la résidence « Ciel et Terre » au sein de l’écoquartier Victor Bugo à Bagneaux (92), 37 logements locatifs intermédiaires et sociaux dans « Coeur Meulière » à Villemomble (93), et une opération mixte composée à parité de 58 logements en accession libre et en BRS à Meyreuil (13).
Enfin, le dimensionnement de la structure a été adapté à l’activité.

2025 : Gambetta souhaite renouer avec la croissance même si l’année s’annonce en demi-teinte sur le marché de la promotion immobilière
L’année 2025 et la suivante peuvent, sur certains points, bénéficier de facteurs d’optimisme comme la baisse des taux et la résilience de l’accession à la propriété qui sera renforcée par les coûts de construction et le maintien de la TVA réduite pour l’accession sociale.

Les objectifs du Groupe Gambetta pour 2025 sont ambitieux : 800 réservations, 17 acquisitions de terrain et le renforcement de son patrimoine locatif intermédiaire (le Groupe détient aujourd’hui 4 800 logements locatifs sociaux) ainsi que de son offre de BRS.

Télécharger le communiqué